Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : pourquoi toutes les cotisations vont augmenter en 2023 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2022 à 16:10
Temps de lecture: 2 min

Les cotisations pour les contrats auto et santé vont augmenter de 3 à 5 % par rapport à 2019. Photo d'illustration.  (Jarmoluk / Pixabay)

Les cotisations pour les contrats auto et santé vont augmenter de 3 à 5 % par rapport à 2019. Photo d'illustration. (Jarmoluk / Pixabay)

Tous les contrats d’assurance vont voir leur coût augmenter en 2023 selon les projections du cabinet de conseil Facts & Figures. Et les raisons sont multiples : catastrophes naturelles en hausse, prix des pièces détachées, impact des SUV, augmentation des dépenses de santé…

Les primes d’assurance auto, habitation ou encore santé vont augmenter en 2023. C’est la conclusion de l’étude menée par le cabinet de conseil Facts & Figures et dévoilée ce mercredi 14 septembre. Les cotisations pour les contrats auto et santé vont augmenter de 3 à 5 % par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire. Certains contrats habitations vont même bondir de 8 %, rapporte Capital .

Côté assurance auto, même si les Français ont parcouru moins de kilomètres et que l’utilisation de pièces d’occasions reconditionnées s’est accrue, cela ne va pas empêcher l’augmentation des cotisations. La domination des SUV, des véhicules onéreux, occasionne un surcoût dès qu’il y a un accident. Celui-ci est encore plus élevé pour peu que le véhicule soit en plus hybride ou électrique, pointe Capital . L’importance des composants électroniques embarqués et la main-d’œuvre associée pour les réparations font exploser les coûts. Mais même sans cela, un rétroviseur gauche coûte 7 % de plus qu’en 2019 et un pare-brise est 8 % plus cher.

Les événements climatiques, facteurs d’augmentation

L’augmentation des cotisations est bien plus importante pour les contrats habitation. En cause, les inondations, les orages, les épisodes de grêles à répétition, et cet été, la sécheresse. « Avec une tendance à l’augmentation du coût annuel des événements climatiques de l’ordre de 1 à 2 milliards d’euros, le secteur n’a d’autres choix que d’augmenter ses tarifs pour les absorber », estime Facts & Figures. La hausse moyenne des contrats devrait atteindre 3 % avec une réévaluation forfaitaire de 10 euros par an concernant le risque climatique. Les assurés situés en zones inondables pourraient subir une hausse supplémentaire de 3 à 5 %.

Pour les contrats Santé, le vieillissement de la population est la principale cause de l’augmentation des cotisations. Entre 55 et 65 ans, les primes des contrats sont revalorisées de 2 % chaque année, à partir de 75 ans, la revalorisation atteint 3 %. L’instauration de la réforme 100 % santé, permettant de faciliter l’accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires a également eu un coût pour les mutuelles, contrairement à ce qu’avait envisagé le gouvernement.

A lire aussi

  • Il existe aujourd'hui une grande variété d'offres pour pratiquer le Pilates, que vous soyez en Ile-de-France ou ailleurs en France. (Crédit: Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 27.11.2025 16:30 

    Le Pilates est une pratique de plus en plus répandue ces dernières années. C'est Joseph Pilates, au XXe siècle qui a développé cette méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément qui permettent de «développer le corps uniformément, ... Lire la suite

  • Le groupe SFR est celui qui propose les réductions les plus importantes concernant les forfaits mobiles. Illustration. (MARTINELLE / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 15:46 

    À l’occasion du Black Friday, le secteur des télécoms revoit lui aussi ses tarifs à la baisse. Si les réductions les plus marquées concernent les forfaits mobiles, certaines box en profitent également. Le Black Friday n’est plus seulement limité aux rabais sur ... Lire la suite

  • Actuellement les CEE pèseraient environ « 11 centimes » dans le prix d’un litre de carburant. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.11.2025 12:44 

    Dès le 1er janvier 2026, le renforcement du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) fera grimper le coût des carburants, du gaz et de l’électricité. Avec une enveloppe portée à huit milliards d’euros par an, les fournisseurs devront intégrer un effort ... Lire la suite

  • S’il est conseillé d’habiller certains animaux à poils courts, cela peut s’avérer néfaste pour d’autres. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.11.2025 12:00 

    Cela est conseillé pour certains animaux à poils courts, mais d'autres n'en ont pas besoin, leur pelage suffit. Quels vêtements choisir et où les acheter? Suivez le guide. La résistance au froid dépend des espèces Certains grands chiens ont le poil suffisamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires